Biographie




Nicolae Fleissig né en 1948 à Tîrgu Mures, Roumanie, s'est installé en France en 1982, à Sainte-Colombe-sur-l'Hers ( Aude) où il vit et travaille actuellement.


Paroles d'ami-e-s recueillis:


"Tronçonneuse ou ciseau en main, Nicolae Fleissig perce le bois, casse la pierre, crée des ouvertures, ouvre des fenêtres, élève d'étranges maisons éoliennes, investit la matière, et sa sculpture, fulgurante évolution de la forme à laquelle il nous confronte, vit désormais autant par le vide que par la matière.
L'homme de Transylvanie batit patiemment son univers. Et nous qui suivons sa recherche, vivons de concert une réelle aventure artistique." (A. Simoncini- galeriste)

"La sculpture de Nicolae est actuelle et elle le sera toujours parce qu'elle est intemporelle. L'oeuvre est mémoire, mémoire que le matériel porte en lui, et mémoire qu'il acquiert après le travail de l'artiste. On dirait que la lutte avec la matière est une nécessité pour l'artiste et que sans cette opposition son travail se trouverait amoindri." (Francesc Rodriguez Rossa – historien d'art)

"Il y a dans l'oeuvre de Nicolae Fleissig un grand poids historique, des références indéterminées qui connectent avec le monde médiéval et primitif." (Francesc Miralles - critique d'art)

"Plus profondément dans la sculpture de Nicolae, on peut parler d'une certaine complicité ntre l'intimité et les rêves, qui nous éloigne radicalement de la réalité et qui trouve ses formes aux structures propres." (Pilar Riberaygua - galeriste)

"Nicolae Fleissig est un voyageur de notre époque. Son aventure commence par la Roumanie, passe par la France et s'étend au monde entier. Ce n'est pas une simple aventure, c'est aussi une recherche sur la sculpture. C'est un voyageur qui cherche pour apprendre sur la vie, qui répond à cette vie à travers ses oeuvres et qui prend grand plaisir à cette façon de vivre. Ses constructions monumentales sans frontières sont le reflet de cette puissance qu'il porte en lui." (Nesrin Karacan - sculpteur)


Presse:


Merci à Anita Oudine pour le blog qu'elle a fait à mon ami Gérard Laubie (publiciste, galeriste, conteur et poète) et aussi pour l'article qu'elle m'a dédié >>

21 avril 2013 - A la Galerie de "La Porte d’Amont" Mirepoix >>

15 avril 2013 - Premier vernissage de l'année 2013 à "La Porte d'Amont" >>

9 novembre 2012 - Article sur ARTINDEX >>

1 mai 2011 - La Chambre secrète de Nicolae Fleissig >>

28 avril 2011 - Expo à la nouvelle galerie d'art "La Porte d'Amont" Mirepoix >>

14 avril 2011 - Nicolae Fleissig est le premier invité de la nouvelle galerie d'art sise 10 cours Louis-Pons-Tande à Mirepoix (La Dépêche) >>

11 mars 2011 - Sainte-Colombe-sur-l'Hers. Le manteau de Pharaon de Nicolae Fleissig >>

26 aout / 4 septembre 2005 - Article sur le Symposium de sculpture d'Aubazine, Corèze >>